Valerio Adami

Valerio ADAMI est né à Bologne en Italie le 17 mars 1935. Il étudie la peinture à l’Académie de Brera à Milan. Dès l’âge de 28 ans il parcourt le monde et expose ses travaux notamment en Amérique en Inde à Cuba au Mexique en Israël en France en Argentine au Japon en Espagne en Grèce en Belgique en Suisse… Vers la fin des années 60 Valerio ADAMI s’impose comme l’un des acteurs essentiels du mouvement de la Nouvelle Figuration.

Valerio ADAMI est un dessinateur avant tout. L’artiste bouleverse la représentation dessine magistralement les objets et figures tout en repensant les volumes en multipliant les images pour les fondre les scinder en un seul et même tableau aux couleurs pures et sans ombre. Ses œuvres aux contours noirs rappellent la démarcation propre aux bande-dessinées ou aux vitraux tels que ceux qu’il réalise en 1984 pour le hall de l’hôtel de ville de Vitry-sur-Seine en association avec le maître verrier Jacques LOIRE. Dans ses œuvres des années 60 l’artiste représente des intérieurs.

Il met en œuvre un procédé de décomposition et de montage dans lequel les éléments se déstructurent et s’imbriquent. Le personnage fusionne avec les composants de son univers de vie. Outre d’impressionnantes rétrospectives ou expositions dans de nombreux musées et d’importantes galeries à travers le monde Valerio ADAMI marque désormais de son talent incomparable divers lieux publics. Il réalise d’imposantes fresques murales dans des bâtiments célèbres comme la First National City Bank à Madison (USA) le foyer du Théâtre du Châtelet le hall de la gare d’Austerlitz à Paris le Park Tower Hôtel de Tokyo le Mandarin Hôtel à Columbus Circus à New York…