Antoniucci Volti, de son vrai nom Voltigero, est un artiste sculpteur, dessinateur et graveur français d’origine italienne, né en 1915 à Albano et mort à Paris en 1989. Son père, tailleur de pierre professionnel, lui transmet la passion du travail de la matière. Volti intègre l’Ecole des Arts décoratifs de Nice en 1920. En 1932, il monte s’installer à Paris, où il suit les cours de Jean Boucher aux Beaux-arts.
Le travail de l’artiste est à inscrire dans la lignée de celui de Rodin, Bourdelle et Maillol. Antoniucci Volti s’inspire pour ses créations artistiques de la femme et de son corps, qu’il veut magnifier, sublimer et glorifier. Les courbes, les lignes et les rondeurs de sa silhouette enchantent l’artiste qui y voit l’incarnation de la beauté et du charme.
Tous les jours, il réalise une multitude de croquis à partir de modèles vivants. Ces dessins l’aident à appréhender avec le plus de précision possible les volumes du corps féminin. Ses créations se veulent charnelles et sensuelles. Les sculptures de Antoniucci Volti sont présentes dans de nombreuses villes françaises, telles que Paris, Cannes, Orléans, Angers, Colombes ou encore Nantes.