Né le 6 août 1928, à pittsburgh, en pennsylvanie, andy warhol est un peintre américain qui a révolutionné l’art des années 1960 à 1980, devenu aujourdh’ui un véritable mythe.
De son vrai nom andrew warhola, il a débuté par une carrière de dessinateur publicitaire. Fils d’émigrés tchèques, il a en effet suivi des études au carnergie institute of technology de 1945 à 1948 et y a découvert la publicité.
Il travaille pour les revues glamour, vogue, the new yorker, harper’ s bazaar. C’est à cette époque qu’il commence à se faire appeler warhol. Publiciste mondain et excentrique, andy warhol a marqué l’art contemporain. Figure de proue du pop art, il a compris, avant beaucoup, l’importance de l’image dans la société de consommation. Mais il abandonne rapidement les comics, en découvrant à l’exposition de la célèbre galerie leo castelli, que roy lichtenstein l’avait précédé dans cette voie-là.
Plus de vingt ans après sa mort, andy warhol reste l’une des figures les plus influentes de l’art et de la culture contemporaine