Pat Andrea est né en 1942 à La Haye (Pays-Bas). Il vit et travaille à Arcueil. Il est le fils de l’illustratrice Metti Naezer et du peintre Kee Andrea. Dès 1948, à l’âge de six ans, il reçoit son premier prix de dessin. Cependant, alors qu’il étudie à La Haye, dès 1954, sa première ambition est de devenir médecin. C’est une visite à La Royale Académie des Beaux-Arts qui détermine son ambition de devenir artiste. En 1960, il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de La Haye où il fait la connaissance de son « maître », le peintre Westerink, et d’autres artistes tels Walter Nobbe et Peter Blokhuis. En 1965, il finit ses études à l’Académie des Beaux-Arts. En 1967, Pat Andrea reçoit le prix de dessin Jacob Maris.
Il commence à exposer en Hollande notamment à Amsterdam, à Arnheim, à La Haye mais aussi à l’étranger, en Suisse. Dès 1968, il a l’occasion d’exposer dans une institution muséale, à savoir le musée de Gemeente à La Haye. C’est à cette occasion qu’il rencontre le critique d’art Pierre Sterckx qui va promouvoir son travail en Belgique. Dans les années 1970, il fonde le groupe ABNavec deux de ses collègues-artistes Walter Nobbe et Peter Blokhuis. Il continue d’exposer aux Pays-Bas.
En 1976, Pat Andrea organise sa première exposition à Paris au sein de la galerie Jean Briance. Il obtient cette opportunité grâce à l’invitation que lui lance Jean Clair. Pendant plusieurs années, il continue d’exposer à Paris. En 1979, quand il rentre de son deuxième voyage en Argentine, il décide de s’installer à Paris où il rencontre Antonio Segui. Pendant les années 1980, il va travailler à l’illustration de magazines culturels, artistiques ou littéraires. Le critique Jean Clair le choisit à nouveau pour la deuxième exposition qu’il monte ; cette dernière donne alors naissance au mouvement de la seconde moitié du XXe siècle qu’est la Nouvelle Subjectivité. Dans les années 1980, Pat Andrea exerce son activité artistique à La Haye, Paris et Buenos Aires. Il expose dans de grandes villes du monde entier telles que Amsterdam, Milan, Madrid, Los Angeles …
Il est présent lors des événements notables du monde de l’art contemporain (FIAC, par exemple) et au sein de grandes institutions (Centre Pompidou). En 1983, Pierre Sterckx l’invite à présenter son travail à la conférence Jeunesse et Arts Plastiques, à Bruxelles. Il met en place un atelier de dessin et de collage à l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles. En 1984, il réitère son expérience en montant un atelier à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Au cours des années 1990, il est nommé professeur à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Les années 1990 à 2000 sont marquées par un très grand nombre d’expositions partout dans le monde et au sein des institutions les plus diverses. En 2002, il est élu « correspondant » à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.